- 20 mars 2016 -
DERRIÈRE CHAQUE PERSONNE IL Y A UN PROBLÈME
Trois mille étudiants de 115 pays,venus à Rome pour les Harvard World Model Nations Unies 2016, ont été reçus ce matin par le Pape dans la Salle Paul VI. Il s'agisait d' étudiants se présentent comme de futures diplomates.
s informés de questions économiques et culturelles, de politique intérieure et de relations internationales. Fondée il y a 25 ans, l'organisation a pour mission de former la prochaine génération de dirigeants du monde en permettant à ces étudiants de comprendre le monde et utiliser les instruments de la coopération et de la diplomatie pour l'améliorer et informés de questions économiques et culturelles, de politique intérieure et de relations internationales.
Saluant leur engagement, le Saint-Père a encouragé ses jeunes hôtes à toujours rechercher la vérité et la sagesse, "non seulement pour leur propre bénéfice, mais pour le bien de leurs pays et de la société en général. J'espère que cette expérience vous fera apprécier la nécessité et l'importance des structures de coopération et de solidarité qui ont été forgées par la communauté internationale.
... " Elles sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont mises au service des plus vulnérables et marginalisés. Je prie pour que les Nations-Unies et chacun de ses membres soient toujours prêts à ce service".
Puis il a estimé que les meilleurs fruits de ce rassemblement romain ne serait pas tant l'apprentissage de la diplomatie ou des systèmes institutionnels...que le temps passé ensemble à rencontrer des personnes...représentant les enjeux contemporains et plus encore la richesse des talents et le potentiel de la famille humaine..
.
.. " Les sujets et problèmes abordés ne manquent pas, et chacun de vous peut décrire les espoirs et les rêves, les défis et les souffrances qui caractérisent son pays. Ces jours-ci, vous apprenez beaucoup les uns des autres, comprenant que derrière chaque problème il y a une personne...des hommes et des femmes, des jeunes et des aînés, des gens comme vous. Il y a des familles et des individus qui luttent chaque jour prendre soin de leurs enfants...pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires.
"
Beaucoup d'entre eux sont touchés par la violence et l'intolérance, beaucoup sont devenus des réfugiés, privés de leurs foyers et de leurs libertés. Ce sont eux qui ont besoin de votre aide.
"
J'espère aussi que ce rassemblement vous aura permis de voir l'engagement de l'Eglise catholique à répondre aux besoins des pauvres et des réfugiés, à soutenir les familles et les communautés, à protéger la dignité et les droits de chaque personne... Certes, ce n'est pas spécifique aux chrétiens puisque c'est un appel universel à notre humanité commune. C'est en nous, en tout être humain..
.. Nous, les chrétiens croyons que Jésus nous appelle à servir nos frères et soeurs, à prendre soin de l'autre, quel qu'il soit... Dieu vous bénisse en vous offrant le bonheur promis à ceux qui ont faim et soif de justice. Ils sont des artisans de paix. (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|